top of page

SUIVI DE GROSSESSE À RIMOUSKI : LE MEILLEUR POUR VOUS ET VOTRE ENFANT

L’acupuncture, au fil des dernières années, a su se démarquer du lot des thérapies et techniques voulant aider les femmes enceintes à vivre leur grossesse de manière plus harmonieuse ou pour aider à l’approche de l’accouchement. Votre acupuncteur possède l’expertise pour assurer un suivi de grossesse professionnel à Rimouski.


Que ce soit en soutien au suivi obstétrical de l’hôpital, en complément au travail d’une sage-femme ou simplement pour obtenir l’avis d’un professionnel différent, plusieurs femmes font maintenant appel aux services des acupuncteurs pour les accompagner dans ces moments importants.

J’ai eu la chance d’avoir un stage en milieu hospitalier à l’hôpital LaSalle en 2010, pour développer les techniques acupuncturales propres à l’obstétrique avec M. Jean Lévesque, acupuncteur et professeur du Collège de Rosemont. J’ai donc travaillé en clinique GARE (grossesse à risque élevé), en salle d’accouchement en soutien au travail ou au suivi de grossesse régulier des infirmières, afin d’aider aux différents problèmes qui peuvent survenir tout au long d’une grossesse.

Depuis, je n’ai cessé de traiter des femmes à la clinique, pour des raisons des plus variées, pour aider à la fertilité avant la grossesse, puis à différents stades de l’évolution de la grossesse et enfin pour soutenir l’énergie post-partum ou aider aux troubles d’allaitement, par exemple. Ainsi, en cas de questionnement, n'hésitez pas à me contacter ou à en parler avec votre obstétricien ou sage-femme.

Durant la grossesse l'acupuncture permet de :

soulager les nausées et les vomissements

soulager l'anxiété et l'angoisse

traiter les saignements de nez

traiter la constipation

traiter les troubles de la circulation, l'enflure et la lourdeur des jambes

soulager les douleurs lombaires, du sciatique et les douleurs abdominales et pelviennes

prévenir les menaces d'accouchement prématuré

modifier la position du fœtus en cas de présentation de siège entre la 30e et la 34e semaine (taux moyen de réussite 85 % selon des études récentes)

Pour la préparation à l'accouchement, l'acupuncture permet de :

déclencher le travail en cas de dépassement du terme ou d’indications thérapeutiques

favoriser l'assouplissement du périnée

stimuler la contractilité utérine en vue de l’accouchement

bottom of page