Qu'est-ce que ça traite, l'acupuncture?

Voici une liste fournie par le site de l'Association des Acupuncteurs du Québec (AAQ).


L'acupuncture peut agir sur les systèmes suivants :

Est-ce que c'est douloureux, un traitement d'acupuncture?

Dans la très grande majorité des cas, non! Toutefois, la sensibilité et la perception de la douleur, c'est comme les goûts, ça ne se discute pas! Il s'agit donc de cas par cas, la sensibilité variant d'une personne à l'autre, d'un traitement à l'autre et même d'un point à l'autre. L'important, c'est de discuter des sensations qui vous inquiètent ou qui sont désagréables, à tout moment, avec l'acupuncteur. Les aiguilles étant très fines (ce ne sont pas des tubes à injection ou de prélèvement, comme pour les vaccins et prises de sang) la plupart des gens les ressentent, mais n'éprouvent aucune douleur.

Mes assurances couvrent les traitements d'acupuncture, mais seulement s'ils sont administrés par un médecin. Êtes-vous médecin?

Malheureusement, non, et votre assurance ne tient pas compte de la réalité de l'acupuncture au Québec. Les médecins qui pratiquent l'acupuncture sont une minorité au Québec, et plusieurs régions n'en ont tout simplement pas. Il s'agit en fait d'une situation plus courante en Europe. Il semble donc que ces assurances ne se sont pas adaptées à la Loi sur l'acupuncture qui a accompagné la création de l'Ordre des acupuncteurs du Québec en 1995. Les acupuncteurs du Québec sont depuis des professionnels de la santé à part entière, avec un titre propre et une formation requise complète, tout comme les physiothérapeutes ou les infirmières. Bien que la collaboration avec votre médecin soit préférable, elle n'est pas nécessaire à l'administration d'un traitement d'acupuncture. Et malheureusement, il vous sera difficile de trouver un médecin-acupuncteur!

Il faut avoir combien de traitement pour que l'acupuncture fasse effet?

Ici encore, il faut relativiser selon les cas. Tout comme il faut généralement une période d'adaptation pour déterminer la bonne dose d'un médicament pour un problème de santé, il faut prendre habituellement quelques séances pour pouvoir déterminer un plan de traitement personnalisé en acupuncture. Certaines personnes sont soulagées ou améliorées très rapidement (voir dès le premier traitement) et pour d'autres, l'évolution est plus lente. Certaines personnes semblent (plus rarement) ne pas répondre du tout à l'acupuncture. Dans tous les cas, la communication entre l'acupuncteur et ses patients est la clé qui permet d'établir un plan de traitement adapté aux besoins thérapeutiques et aux situations particulières (horaire, niveau de santé, déplacement, budget, etc.). Il faut donc faire part à l'acupuncteur de vos questionnements ou préoccupations à ce sujet s'il y a lieu.

L'acupuncture, comment ça marche, au niveau biologique?

La communauté scientifique tente encore d'en percer les secrets! En effet, plusieurs études sur la douleur ou sur l'anxiété tendent à démontrer que l'acupuncture fait appel à des substances chimiques (neuromédiateurs et autres substances impliquées dans le processus inflammatoire naturel) et des hormones du corps en réponse à la puncture. Ceux-ci influeraient alors sur le système nerveux central pour créer soit un mieux-être ou une diminution de la douleur. Toutefois, bien que ces observations soient prometteuses, elles restent incomplètes et surtout ne permettent pas à l'acupuncteur de choisir les points et les méthodes de puncture appropriées pour les traitements de plusieurs raisons de consultation!

Une vision médicale et scientifique de l'acupuncture est en train d'évoluer à la lumière des dernières recherches, mais son application se limite à seulement quelques raisons de consultation. Pour utiliser au maximum les potentiels traditionnels de l'acupuncture, l'acupuncteur doit encore axer sa pratique selon les principes traditionnels à l'acupuncture, soit l'énergie (le Qi, prononcé Chi) et les Méridiens (les lignes d'énergie sur lesquelles on retrouve les points et qui relient différentes zones du corps entre elles). L'explication scientifique à plusieurs expériences cliniques éprouvées par des milliers d'acupuncteurs depuis près de 2000 ans est donc toujours en processus!

Où puis-je en apprendre plus sur l'acupuncture?

Plusieurs sites Internet parlent de l'acupuncture en abordant différents aspects. Pour des informations plus générales, mais fouillées et bien détaillées, le site de Passeport Santé offre une page spécialement dédiée à l'acupuncture.

Aussi, le site de l'Association des Acupuncteurs du Québec (AAQ) permet aussi d'en apprendre sur l'acupuncture et sur sa place au Québec. Une liste des membres acupuncteurs peut vous aider à en trouver un dans plusieurs villes du Québec.

Associations professionnelles

  • Association des acupuncteurs du Québec (AAQ)
  • Ordre des acupuncteurs du Québec (OAQ)

Information

161, avenue Rouleau, bureau 306

Rimouski, QC G5L 5T3


  581-246-2682

  info@acupuncturewilliamdube.ca

Heures

Lundi                                        09:00 - 19:00
Mardi                                       09:00 - 16:00
Mercredi                               Sur rendez-vous
Jeudi                                        09:00 - 20:00
Vendredi                                09:00 - 16:00

Samedi et Dimanche       Fermé

PARTAGER

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés Acupuncture William Dubé 2019 - Mention légale
Création de

Mention legale